top of page

À Propos

La bibliothèque diocésaine possède plus de 90 000 ouvrages et revues répartis sur 3 sites : 

  • la salle de lecture Migne

  • la réserve Petau

  • la réserve Saint Jean

 

Spécialisée en sciences religieuses, études bibliques, littérature chrétienne, philosophie, histoire (en particulier histoire locale).

​

La consultation en salle est libre et gratuite. Le personnel de la bibliothèque est à votre disposition pour vous renseigner et vous assister dans vos recherches.

Il est possible d'emprunter 10 livres pour 1 mois et une cotisation de 15€ par an vous sera demandée.

 

Les personnes suivant des formations au Centre d’Etudes et de Réflexion Chrétienne (CERC) sont automatiquement inscrites à la bibliothèque. 

La bibliothèque acquiert régulièrement des nouveautés dans les domaines divers en lien avec l’actualité ou les propositions de formation.

​

La bibliothèque diocésaine est ouverte à toute personne désirant approfondir sa foi, se nourrir spirituellement et enrichir ses connaissances

Nos services

  • Vous ne pouvez pas vous déplacer à la bibliothèque ? Vous habitez loin d'Orléans ? La bibliothèque vient jusqu'à vous en vous déposant les ouvrages demandés à domicile où en vous les faisant parvenir par la poste.​​

​

  • "Visite à la carte" : la bibliothèque vous ouvre ses portes et vous dévoile ses petits secrets (10 personnes max.) et sur rendez-vous.

​​

  • Don : la bibliothèque accepte tous les dons de livres en lien avec ses spécialités (n'hésitez pas à prendre contact avec nous)

​​

  • Journées du Patrimoine : ouverture de la bibliothèque et braderie de livres

Un peu d'histoire

L'ouverture de la bibliothèque remonte à la fin du XVIIe siècle avec la création du grand séminaire d'Orléans. Installée dans les anciens locaux du chapitre Saint-Avit, l'espace s'avéra vite insuffisant et le séminaire et sa bibliothèque déménagèrent plusieurs fois.

Ce n'est que le 1er juillet 1909 qu'ils s'installent au 1 cloître Saint-Aignan dans des locaux ayant appartenu aux ursulines, interdites d'enseignement par la loi 1904 et contraintes à l'exil.
Réservée exclusivement aux séminaristes, la bibliothèque devient diocésaine dans les années 1970 et s'ouvre au public par la même occasion. 

IMG_5649_edited.jpg

Tout au long de ces années, la bibliothèque s'est enrichie grâce à des donateurs dont l’ancien supérieur du séminaire Monsieur Branchereau, mort en 1914. Celui-ci a légué sa bibliothèque composée de nombreux ouvrages de philosophie. L’ancien curé de Mareau-aux-prés, l’abbé Tincelin mort en 1916, un collectionneur sans doute, qui a laissé des livres anciens. En 2009, l’abbé Grelot, professeur d’araméen à l’Institut Catholique de Paris, a donné un lot important de livres sur la Bible, mais aussi des ouvrages de culture générale.

​

La bibliothèque s’enrichit par de petits dons ou legs et principalement par des achats réguliers dans les domaines divers : bible, littérature chrétienne, philosophie, spiritualité, religions, théologie et histoire (en particulier histoire locale).

La politique d’achat se définit depuis de nombreuses années en lien avec les séminaristes et les étudiants en théologie (le séminaire interdiocésain d’Orléans est lié à l’Institut Catholique de Paris).

​

_edited.png
Horaires d'ouverture

Lundi, mardi et vendredi

14h à 17h

Jeudi

10h à 12 et 14h à 18h

​

Vacances scolaires

​

Mardi et jeudi

14h à 17h

mercredi

9h à 12h

​

Liens utiles
Par catégories
Par tags
Pas encore de mots-clés.

Ne manquez pas les nouveaux articles

Email

  • Facebook
  • YouTube
bottom of page