top of page

La restauration du tome III du Livre des Sentences de Pierre Lombard

Aujourd'hui, nous vous proposons de vous présenter la restauration du tome III du Livre des Sentences de Pierre Lombard.


Nous ne savons pas quand et comment ce livre est arrivé dans les collections de la bibliothèque. Il s’agit très probablement d’un don.


Sur la page de garde, nous relevons trois ex libris :
1.    Ex libris du séminaire d’Orléans
2.    Ex libris couvent de l'Immaculée Conception Bourges
3.    Ex libris Bibliothèque des franciscains - couvent de Bourges



 

Page de garde.png
1
2
3

Quelques annotations manuscrites ont été relevées :

  • Confessio generalis (confession générale) die 22 a mensis Juli anno millesime sexagesima trigenine quarta (22 juillet 1734)

  • Confessio generalis die 13 mensis octobris 1641 (13 octobre 1641)

  • Confessio generalis die 21 mensis maii 1645 (21 mai 1645)

  • Confessio generalis die 7 septembris 1648 (7 septembre 1648)

Présent depuis de nombreuses années dans les collections, le livre des Sentences datant de 1537 était dans un état catastrophique. En 2013, il quitte notre bibliothèque pour partir en soin intensif chez Bernadette, notre bénévole-soigneuse de livre. Elle a effectué sur le livre des travaux de restauration et de conservation.


Nous vous proposons de vous présenter les différentes étapes de la restauration de ce précieux ouvrage.
 


 

I/ Présentation

Pierre Lombard est né entre 1095 et 1100 en Lombardie (Italie) et est mort en 1160. Philosophe, théologien et exégète scolastique, il est connu sous le nom de Maître des Sentences. Il est arrivé à Paris en 1136 et il devient professeur à l’école de la cathédrale Notre-Dame de Paris vers 1145. En 1159, il est appelé au siège épiscopal de Paris et est consacré le 29 juin 1159. Mais son règne en tant qu’évêque fut bref. Il meurt le 21 ou 22 juillet 1160. Pierre Lombard fut le premier docteur nommé par l’Université de Paris.

Petrus_Lombardus.jpg

Composé vers 1146, les quatre livres des Sentences furent la base de l’enseignement théologique des années 1220 jusqu’au XVIe siècle où ils sont remplacés par la Somme théologique de saint Thomas d’Aquin. Le livre des Sentences est composé de 4 livres et de 182 sentences.

  1. Le premier livre (48 sentences) traite de la Divinité (Trinité, prescience, providence, toute-puissance).

  2. Le second (44 sentences) de la Création (la matière, la création en six jours, l'homme, le pêché, la grâce).

  3. Le troisième (40 sentences) traite de l'Incarnation et de la Rédemption (vertus théologales, lois morales et civiles, commandements, incarnation, rédemption et nature du Christ).

  4. Le quatrième (50 sentences) traite des sacrements et des fins dernières (la résurrection, la béatitude future).

Imprimée en 1537, cette première édition des Sentences de Pierre Lombard fut publiée par Jean de Roigny (15..? 1566?). Imprimeur-libraire et libraire juré de l'université [de Paris], Jean de Roigny était installé rue Saint- Jacques à l'enseigne du Basilic et aux Quatre Éléments.

Page de garde.png

Il s'agit d'une reliure en veau brun estampée datant du XVIe siècle. C'est un estampage à froid à la plaque. Le décor est complété par 4 fleurons Alde, de forme vénitienne réalisé à Lyon ou à Paris.

Estampage à froid

Décor qui apparaît dès l'époque carolingienne et qui se développe au XVIe siècle. Il consiste à laisser un décor en creux à la surface du cuir par l'application d'un fer, roulette ou plaque.

La dorure

La dorure consiste à appliquer sur le cuir un fin décor d'or à l'aide de fers à dorer chauds. Il existe différents types de dorure :

  1. Roulette : Utilisée pour l'encadrement des plats et contreplats

  2. Fers et fleurons : Utilisés pour les dos et plats, seuls ou en association complexe

  3. Filets : utilisés pour souligner les nerfs et caissons ou encadrer les plats

  4. Composteur : utilisé pour les textes, titres et tomaisons

  5. Dorure à la plaque : développée au XIXe siècle pour les reliures romantiques et les reliures éditeurs.

Ce précieux ouvrage en mauvais état est arrivé à la bibliothèque avec quelques traces de restaurations. On constate une épaisse trace de vieille cire sur l'ensemble du cuir. Ce dernier a subi un ré-encollage à la colle chimique et a été restauré au sparadrap épais.

01 IMGP2725.png

Avant restauration en 2013

Le livre est composé de 5 nerfs à chevrons et 2 chaînettes. Cependant 5 nerfs ont été coupés sur le plat supérieur et 3 nerfs ont été coupés sur le plat inférieur.

I/ La dépose des éléments ou plaçure

Cette opération est réalisée par le restaurateur. Elle consiste à déposer les différents éléments du livre.

a. Désolidarisation du bloc livre de la reliure : Les gardes supérieures sont collées entre elles par l'humidité, il faut sectionner les nerfs au cutter. Le plat se détache du bloc livre. Le dos du bloc livre apparaît.

 

La couture doit être refaite à l'identique et au fur et à mesure du débrochage, le schéma de construction est relevé. Un gabarit de nerfs, pris à partir du dos, positionné au centre de chaque cahier, permet de savoir sur quel nerf l'aiguillée ancienne est passée, puis de le noter immédiatement sur le schéma de construction. Après section du fil intérieur du cahier, il est possible de le déposer et d'analyser la couture du cahier suivant.

02 Petri Lombardi CERC (2).png

Claie en parchemin de la reliure

02 Petri Lombardi CERC (8) COUVRURE avan

La reliure avant restauration

b. Dépose des doubles feuillets et des claies* en parchemin

Pour terminer la dépose de tous les éléments, il faut déposer les claies murailles solidaires de la reliure. Les claies doivent être détachées dans un premier temps du cuir du dos, dans un deuxième du plat et enfin dans un troisième temps des gardes.

Une des parties des claies adhère au dos de la reliure. Elles sont alors détachées du cuir par un soulèvement délicat. Les claies sont décollées des gardes par un bain. Elles sont nettoyées, épongées et séchées à l'air.

* claies : bande de renforcement collée avant couvrure au dos des cahiers du corps d'ouvrage d'une reliure et prolongée sur les contreplats où elle est contrecollée

L

 

c. Travail sur le cuir et les cartons mis à nu

Au terme de ces interventions le cuir et les cartons sont à nu. Il n'est pas possible de décoller le cuir des cartons pour les libérer et les redresser.

L'entretien du cuir comporte 3 phases : le nettoyage, le ré-encollage et le nourrissage du cuir.

Nettoyage : À l'aide d'une éponge naturelle, humidifiée et essorée au maximum dans un linge, associée à un savon sans acide et stable, on vient nettoyer le cuir en surface. Les poussières superficielles, agents gras et polluants sont retirés suite à cette opération. Ce premier travail fait ressortir la couleur du cuir qui retrouve son éclat d'origine. Le cuir est désormais propre, cependant les nombreuses craquelures et fissures demandent un ré-encollage

 

Ré-encollage : Sur la surface du cuir, le relieur vient améliorer la résistance cuir. Pour cela, on utiliser de la colle Klucel G (colle hydroxypropylcellulose diluée à 35 ou 40 % dans l'alcool absolu 98 % sans cuisson). Cette onctuosité liquide, appliquée au pinceau sur tout le cuir massée pour en faire pénétrer un faible pourcentage. Le surplus est éliminé au chiffon avant un bref temps de séchage naturel.

Nourrissage du cuir : Le cuir est réhydraté et nourri par une préparation de cire appliquée au chiffon doux, puis lustré après séchage naturel. Ainsi entretenu, le cuir est maintenant protégé contre les polluants atmosphériques, les vers et les manipulations. Cette cire est une préparation à base de vaseline, cire d'abeille et essence de cèdre. 

éponge naturelle.png

Eponge naturelle

II. Travail du bloc livre

Les cahiers sont libres et les feuillets sont désencartés. Le relieur procède au nettoyage aqueux du papier, à sa réparation, à la reconstitution des cahiers et enfin à la couture.

Chainette

Nerfs

Nerfs

Nerfs

Nerfs

Nerfs

Chainette

02 Petri Lombardi BlOC LIVRE avant resta

Couture à chevrons sur le bloc livre avant restauration

Feuillets endormmagés.png

Recto

Verso

Feuillets endommagés

a. bains

Tous les feuillets désencartés subissent deux bains d'eau très chaude (60°c) suivi d'un rinçage à l'eau très froide. Les feuillets sont délicatement sortis du bain à l'aide d'une feuille de polyester. L'eau chaude a ouvert les pores du papier et permis à la saleté de s'évacuer dans l'eau devenue marron. Les feuillets sont ensuite égouttés, essorés entre deux buvards, puis séchés à plat à l'air libre. Les feuillets sont non seulement nettoyés mais aussi réhydratés.

bains.1.jpg

b. Ré-encollage

Les bains ont fait perdre au papier une partie de sa colle constituante d'origine. Les gardes, le frontispice et la page de titre sont fragilisés dû à leur position en début de livre. Avant le séchage à l'air libre, ces éléments sont renforcés mécaniquement par un ré-encollage à la thylose (colle de méthyl cellulose) afin de leur redonner de la résistance.

c. Recomposition des cahiers

  • Le papier

Afin de reconstituer chaque cahier, les feuillets sont réencartés avec le plus grand soin sur le feuillet central replié. Puis un premier passage par batée de 3 cm d'épaisseur sous presse entre deux buvards et deux ais est effectué. Il est important de ne pas trop serrer la presse afin de ne pas faire perdre au papier ses déformations caractéristiques. 

  • Réparations cahier par cahier

Les feuillets centraux vont supporter la couture, ils doivent donc être solide. Une bande de papier est encollée afin de venir consolider les cahiers centraux. ​

Pliures : les pliures en bas de nombreuses pages provoquent la formation d'un sillon et viennent fragiliser le papier à cet endroit. Ainsi après redressement de la pliure, celle-ci sera renforcée sur son recto et son verso.

Déchirures : les déchirures, un morceau de chanvre de manille est inséré dans la déchirure et sera maintenu par de la colle Klucel G. Le chanvre de manille est un papier de 9 grammes, transparent et très résistant grâce à ses très longues fibres. 

Les manques :

- Trous : Ils sont souvent situés au centre des feuillets, provoqués par l'ancienne couture. Supérieurs à 5 mm, ils sont comblés sur le verso et le recto par une pièce de papier ancien ou artisanal.

- Arrachements : papier ancien ou artisanal est greffé à la colle Klucel G cuit sur la bordure du manque.

 

 

Réparation coins.jpg

Le mois prochain retrouvez le travail de reconstitution du bloc livre

Bibliographie :

Catalogue général. Bibliothèque Nationale de France [en ligne]. Bibliothèque nationale de France, 2013 [page consultée le 8 mars 2021]. Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb124878162

Pierre Lombard [en ligne]. Wikipédia , 2021 [page consultée le 8 mars 2021]. Disponible sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lombard

VATINEL, Sébastien; GUINOT, Jean-Benoît; BAYARD Daniel. Petit Lexique illustré du bibliophile amateur. 2013. 26 pages

http://reliures.bnf.fr/glossaryterm/claie

outils.JPG
_edited.png
Horaires d'ouverture

Lundi, mardi et vendredi

14h à 17h

Jeudi

10h à 12 et 14h à 18h

Vacances scolaires

Mardi et jeudi

14h à 17h

mercredi

9h à 12h

Liens utiles
Par catégories
Par tags
Pas encore de mots-clés.

Ne manquez pas les nouveaux articles

Email

  • Facebook
  • YouTube
bottom of page