top of page

Les Rogations (Les Pardons 3)


Rogations

Les processions des Rogations et celle de l'Ascension terminaient le cycle des Pardons d'Orléans.


Le lundi, l'église cathédrale accompagnée des chapitres de Saint-Pierre-Empont et de Saint-Pierre-le-Puellier, allait en procession à Saint Euverte et à Saint Loup, où Saint-Pierre-Empont restait pour y dire la messe ; la Cathédrale revenait dire la messe à Saint-Victor, et Saint-Pierre-le-Puellier revenait à son église. On portait sur un brancard le reliquaire d'un Ange portant un vase de cristal, où était renfermé un morceau de linge imbibé de plusieurs gouttes de sang de Notre Sauveur.


Le mardi à la Cathédrale les mêmes chapitres sus-nommés, allaient à la Madeleine où Messieurs de Saint-Pierre-Empont disaient la messe ; la Cathédrale revenait aux Anciens Carmes chanter la messe en musique, et Messiers de Saint-Pierre-le Puellier allaient la dire à Saint Paul. On portait les reliques de Sainte Hélène.


Le mercredi, la Cathédrale, toujours avec Saint-Pierre-Empont et Saint-Pierre-le-Puellier, allait à l'église de Saint-Samson et aux Jacobin, où Messieurs de Saint-Pierre-Empont disaient la messe, faisait le tour du Grand Cimetière, de là au Séminaire, et ensuite à Saint-Pierre-le-Puellier, où l'on chantait la messe en musique. On portait la relique du grand Ange, où l'on voyait une relique insigne de Saint Jean Baptiste.

A Saint-Pierre-Empont, le seigneur de Bapôme faisait présenter au doyen de cette église, pendant le Magnificat, un bélier, ayant les cornes dorées, deux écussons aux armes de Saint Pierre attachés à ses cornes, une bourse au cou, dans laquelle il devait y avoir cinq sous parisis.


Le jour de l'Ascension, la Cathédrale, accompagnée seulement de Saint-Pierre-Empont, allait en procession aux Bénédictins, avant la grand'messe, et on y portait le reliquaire de la sainte Croix.


Il nous reste maintenant à dire comment et pourquoi ont disparu tous ces Pardons, qui étaient si suivis par nos pères. Nous dirons aussi un mot des assemblées profanes qui leur ont succédé et qui les rappellent sans les remplacer.


Non in commotione Dominus

_edited.png
Horaires d'ouverture

Lundi, mardi et vendredi

14h à 17h

Jeudi

10h à 12 et 14h à 18h

Vacances scolaires

Mardi et jeudi

14h à 17h

mercredi

9h à 12h

Liens utiles
Par catégories
Par tags
Pas encore de mots-clés.

Ne manquez pas les nouveaux articles

Email

  • Facebook
  • YouTube
bottom of page