top of page

Survivances antiques, vieilles coutumes, superstitions, légendes du Gâtinais


Les Fées. — Les Fées gauloises ne sont pas mortes et de nos jours encore on évoque, en nos vieilles provinces, leur pouvoir mystérieux. C'est ainsi que dans l'arrondissement de Pithiviers, on croit que les Bonnes Dames ont construit, en une nuit, les clochers de Péravy-la-Colombe, Fay-aux-Loges et Mareau-aux-Bois. Elles ont terminé leur besogne par celui de Mareau-aux-Bois ; mais, la nuit s'avançant et craignant d'être vues au lever du jour, elles ont fui sans le terminer. Le toit couvert en pierre et orné de clochetons montre son faîte inachevé. Il paraît que, depuis ce temps, aucun maçon n'a pu le terminer, car la matière que l'on y veut superposer ne tient pas.


Survivance de Rites funéraires. — Dans l'arrondissement de Pithiviers, il est coutume, lors d'une inhumation, d'offrir au cours de la cérémonie religieuse, le pain et le vin en .l'honneur du mort. Voici comment ce rite est mis en pratique. Au moment de l'offrande, une femme, la plus proche parente du défunt, s'avance précédée d'un enfant de chœur porteur d'un cierge allumé (payé par la famille), vers le prêtre porteur de la patène à baiser. Elle porte sous le bras, enveloppés soigneusement dans une serviette bien blanche, un morceau de pain et une bouteille de vin. Après avoir baisé la patène, un autre enfant de chœur lui prend ce pain et ce vin et le porte à la sacristie, précédé par le porteur du cierge, qui y dépose celui-ci après avoir eu soin de le souffler. Le tout est destiné au prêtre. Après la cérémonie, on rapporte le linge à la famille. N'est-ce pas là la survivance des repas funéraires antiques, faits en l'honneur du mort ?


Saint Mamès - Seichebrières

Fontaines consacrées. — On sait que nombre de sources sont consacrées depuis la plus haute antiquité et que ces coutumes païennes ont été absorbées et continuées par l'Eglise, qui les a ainsi transmises jusqu'à nous. Près de Chàtillon, commune de Vrigny, canton de Pithiviers, existe, dans la forêt, une fontaine, près de laquelle on a bâti une Chapelle qui est aujourd'hui en ruines. La source et la chapelle sont consacrées à Saint Crapet. L'eau de cette source a la vertu de guérir les maladies de peau, telles que l'eczéma, la gale, etc.. Les gens s'y baignent et se lavent les parties malades. On y va en foule le vendredi saint, jour pendant lequel l'eau a plus d'efficacité. Les autres jours de l'année, il faut s'y rendre avant le lever du soleil, moment seul propice pour obtenir guérison. Commune de Chambon, canton de Beaune-la-Rolande, la fontaine Sainte-Radegonde, sourdant près de la Chapelle de ce nom, a une grande renommée. Ses eaux guérissent les douleurs et font marcher les petits enfants. Le clergé suivi des fidèles y va en procession le deuxième dimanche de mai. Les jeunes enfants retardant de marcher sont plongés tout nus dans la fontaine. Commune de Seichebrières, canton de Châteauneuf-sur-Loire, est la fontaine Saint-Mamesse, près de laquelle s'élève une Chapelle, bien entretenue. La fièvre est terrassée par l'absorption de son eau, que l'on boit sur place ou que l'on emporte. A Fay-aux-Loges déjà cité, la fontaine Saint-Côme ou Cosme est visitée par ceux dont la vue est affectée. Sa vertu thérapeutique est connue de fort loin. Il suffit de se frotter les yeux le matin à jeun. A Bondaroy, situé à 2 kilomètres de Pithiviers, la fontaine Saint- Grégoire est un lieu de Pèlerinage célèbre. Le clergé de Pithiviers s'y rend en procession le mardi de Pâques. Dans la Chapelle contiguë à la source, on dépose la châsse de Saint-Grégoire que l'on rapporte, le soir, en grande pompe, à Pithiviers. On dit que la châsse est plus lourde au retour qu'à l'aller, parce que le saint a regret de quitter sa chapelle. Ne possède aucune vertu curative.

_edited.png
Horaires d'ouverture

Lundi, mardi et vendredi

14h à 17h

Jeudi

10h à 12 et 14h à 18h

Vacances scolaires

Mardi et jeudi

14h à 17h

mercredi

9h à 12h

Liens utiles
Par catégories
Par tags
Pas encore de mots-clés.

Ne manquez pas les nouveaux articles

Email

  • Facebook
  • YouTube
bottom of page