2019, une année d'anniversaires
110e anniversaire de l’installation du Séminaire au Cloître Saint Aignan
Il y a cent ans, le 1er juillet 1909, après un passage de deux ans rue Pasteur, que Mgr Touchet, évêque d’Orléans, inaugure une « nouvelle école de théologie ». Celle-ci est située au 1 cloître Saint-Aignan. Les locaux avaient appartenu aux Ursulines, interdites d’enseignement par la loi de 1904 et contraintes à l’exil. Celles-ci avaient acquis les lieux en 1810 et avaient fait quelques travaux d’agrandissement.
170e anniversaire de l’élection de Mgr Dupanloup évêque d’Orléans.
L’épopée de cette personnalité hors norme de notre diocèse est trop dense pour la résumer en quelques lignes. Mais en guise d’anniversaire voici la belle prière de Mgr Dupanloup au Saint Sacrement :
« Ô mon Sauveur Jésus ! C’est avec une bien grande joie que je Vous vois encore paraître au milieu de nous. Votre divine Présence, cette Hostie sainte que j'ose considérer avec un profond respect, me rappellent la Grâce ineffable que Vous avez daigné me faire ce matin, et renouvellent dans mon âme tous les sentiments d'amour, de reconnaissance et de bonheur que j'y ai éprouvés. Que puis-je faire en ce moment, ô mon Dieu ! Qui Vous soit agréable ? Que demandez-Vous de moi ? Voulez-Vous que je renouvelle à Vos pieds, et en face de ces saints Autels, la protestation d'amour et de fidélité que je Vous ai faite, lorsque Vous remplissiez mon âme de votre Divinité ? Oui, ô mon Jésus ! je suis désormais à Vous sans partage, je veux Vous aimer, Vous servir jusqu'à la fin de ma vie ; et puisque maintenant la Table sainte m'est ouverte, puisque j'ai vu aujourd'hui tomber devant moi la barrière qui m'a si longtemps éloigné de Vous, je veux vivre de manière à pouvoir renouveler souvent le bonheur de ma première Communion, en attendant que je puisse Vous posséder dans le ciel sans nuage et sans voile pendant l'éternité. Ainsi soit-il. »
130e anniversaire de la Reconnaissance du culte de Sainte Alpaix et translation des reliques à Triguères. Chaque année pendant de nombreuses années, cette sainte du Senonais, pont entre les diocèses d’Orléans et de Sens a suscité de grands pèlerinages.
130e anniversaire de l’Arago devenu aujourd’hui USO-Arago :
C'est en 1889 qu'est fondée la Conférence Saint-Paterne, rebaptisée en mars 1902 "Club Athlétique St Paterne" puis durant l'été de la même année ARAGO SPORT ORLEANS. C'est également en 1902 que la section football prend forme, arborant fièrement les couleurs du club : blanc et rouge. En 1976, la section foot de l'ARAGO intègre l'US ORLEANS nouvellement crée (1972) pour fonder l'USO ARAGO qui connaîtra son apogée en finale de la Coupe de France 79-80, saison durant laquelle le club "oubliera" son appellation ARAGO pour adopter définitivement le sigle USO. Les couleurs arborées sont celles de la ville : sang et or !
40e anniversaire de l’ordination épiscopale de Jean-Marie Lustiger à Orléans. 8 décembre 1979, le ciel était maussade ce samedi après midi, mais il n’empêcha pas les chrétiens du diocèse d’Orléans de se retrouver dans une cathédrale trop petite pour les recevoir. Le Cardinal Marty prononce l’homélie et les premières paroles du nouvel évêque seront : « tout est possible à Dieu ».
Enfin, deux anniversaires que nous évoquerons plus largement au long de l’année :
10e anniversaire de la mort de l’abbé Pierre Grelot
590e anniversaire de la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc
Comments