top of page

Pèlerinage à Saint Christophe d'Izy


 

On dit en latin : "nomen omen", le nom est un présage. "On s'accorde à dire que le nom d'Izy vient de la déesse Isis honoré autrefois dans ce pays". Si Izy devait son nom à la mythologie, il vaudrait mieux penser à Iris messagère des dieux (à l'image de Mercure) changée par Junon en arc en ciel. C'est l'étymologie proposée pour Izy, hameau de Josnes, à 9 kms à l'ouest de Beaugency : Iriacum.


Le pèlerinage Saint Christophe


Le pèlerinage existe depuis 1929, époque où l'abbé Robert, curé de Crottes-en-Pithiverais, constatant que l'église d'Izy était la seule à être dédiée à Saint-Christophe, en fit un lieu de pèlerinage.


Depuis cette date, le charmant village d'Izy a accueilli pèlerins et véhicules. Au fil des ans, la tradition est demeurée et l'on vient chaque année d'un peu partout participer au pèlerinage de la Saint Christophe à Izy.


Les gens venaient autrefois faire bénir leurs voitures, mais aussi leurs tracteurs et leurs bicyclettes et tous les gens se réunissaient ensuite sur la place du village pour partager un grand goûter au profit de la paroisse. Dans la bénédiction des voitures, le prêtre ne voit aucune superstition. Il explique plutôt à sa manière que l'on peut vivre en chrétien, même au volant de sa voiture. Le fanion de Saint Christophe ne doit pas être synonyme d'immunité.

 

La confrérie de Saint Christophe


La confrérie est une association de prière pour les automobilistes et tous ceux qui voyagent. Faire partie de la confrérie, c'est prendre un engagement de prudence, de courtoisie et d'entraide ; c'est se faire solidaire de toutes les victimes de la route.

 

Un pèlerin écrit dans Le journal du Loiret du 4 août 1937


C'est pour moi une tradition. Puisque j'ai commencé il y a quatre ans à assister au pèlerinage de Saint Christophe, je continuerai tant que je n'aurai pas un empêchement majeur. Et j'ajoute que je ne le regrette pas. Favorisé par un temps splendide, le pèlerinage d'Izy a obtenu un succès qui a dépassé celui des années précédentes. Les pancartes qui nous accueillent sont plus engageantes encore, plus aimables, je dirai même plus souriantes ; la signalisation sans reproche ; le service d'ordre assuré tant par la brigade de Chilleurs-aux-Bois que par les commissaires volontaires impeccables. Dans une église magnifiquement restaurée, grâce aux soins conjugués de la municipalité, des pèlerins et des paroissiens d'Izy, la cérémonie se déroule selon le rite habituel. Dans le sanctuaire, M. le chanoine Viossat archiprêtre de la cathédrale d'Orléans, préside. Tout à l'heure, il prononcera un bref, mais très éloquent panégyrique que diffuseront les haut-parleurs. Dans le parc réservé aux voitures, les automobiles, soigneusement alignées, s'entassent. Quand elle défileront, par un heurt, pas un à coup, pas un accrochage. Et pourtant moi, je m'efforce comme chaque année "d'accrocher" l'abbé Robert, presque insaisissable.

- Alors M. le Curé, cette fois vous êtes content ? Une foule immense, une masse imposante de voitures, une organisation parfaite ?

- Sans doute me répond-il, mais c'est à vous que je le dois. Si nos amis pèlerins n'étaient pas aussi dociles à nos avis, croyez-vous qu'il serait possible de ranger et faire évoluer autour d'une petite place plus de quatre cents voitures, sans que le moindre incident puisse venir éclipser le sourire de nos pèlerins ? Il est vrai que Saint Christophe veille sur ses fidèles, et non seulement en ce jour solennel, mais toute l'année plus particulièrement aux jours de grande circulation puisque alors une messe est dite en l'église d'Izy pour tous les fidèles du volant.

Qu'il est agréable et réconfortant de passer une excellente après midi en accomplissant un acte de dévotion et de prudence surnaturelle.


 

Dans la république du Centre (juillet 1982)


Ce dimanche 25 juillet, la petite église d'Izy devait se révéler beaucoup trop exiguë pour pouvoir accueillir tous les fidèles, d'autant que l'office religieux était cette année concélébré par Mgr Picandet d'Orléans, assisté de l'abbé Coumeau, curé de Bazoches-les-Gallerandes ; l'abbé Villoingt, curé d'Aschères ; l'abbé Fougereux, curé d'Outarville ; l'abbé Rousseau, curé de Chilleurs-aux-Bois ; l'abbé Baconnet, curé de Gidy ; l'abbé Rime, curé de Cerdon.


Cérémonie religieuse célébrée avec ferveur et à laquelle tous les pèlerins purent s'unir grâce à une sonorisation de qualité mise en place à leur intention.


Au cours de son homélie, Mgr Picandet devait tout d'abord dire la joie qu'il éprouvait à se retrouver en l'église d'Izy en ce jour de fête paroissiale. Il devait rappeler que Saint Christophe a été chargé d'une responsabilité auprès de nous, pour nous aider à voyager, et que, pour cette raison, nous devons lui exprimer du fond du cœur toute notre reconnaissance.


Le pèlerinage a lieu le dernier dimanche de juillet. Le pèlerinage est dédié à Saint Christophe patron des automobilistes. L'office du Pèlerinage est à 15h30 à l'église et le défilé des autos vers 16h30 sur la place.

 


_edited.png
Horaires d'ouverture

Lundi, mardi et vendredi

14h à 17h

Jeudi

10h à 12 et 14h à 18h

Vacances scolaires

Mardi et jeudi

14h à 17h

mercredi

9h à 12h

Liens utiles
Par catégories
Par tags
Pas encore de mots-clés.

Ne manquez pas les nouveaux articles

Email

  • Facebook
  • YouTube
bottom of page