Le mois d'avril à travers le siècle 1920-2020
Le triomphe de Jésus en Croix - Sainte Catherine de Sienne (en exergue du n°15 - 12 avril de l'année 1930)
"C'est du fond de sa misère qu'Il vous communique la grande richesse. De ce bois de la Croix où Il est étendu, Il répand ses largesses sur toutes les créatures raisonnables ; en goûtant à l'amertume du fiel, Il vous procure à vous l'inaltérable douceur. Plongé dans la tristesse, Il vous distribue la consolation ; en demeurant attaché à la Croix, Il vous délivre des liens du péché mortel ; en devenant esclave, Il vous fait libres et vous arrache à la servitude du démon. Il a été vendu et vous rachète par son sang. En acceptant pour vous la mort, à vous Il a donné la Vie."
Avril 1920
A Saint Donatien, le dimanche de la Passion, la paroisse inaugure dans la chapelle de la Bienheureuse Jeanne d’Arc deux plaques de marbre sorties des ateliers de MM Jouanneau et Tabareau et portant les noms des 80 paroissiens tombés au champ d’honneur de 1914 à 1918.
Le Bardon : bénédiction du monument après la messe unissant les paroissiens, le maire et les conseillers municipaux dans une église ornée de tentures noires et de drapeaux tricolores.
A Saint Joseph, inauguration d’une plaque commémorative des 45 morts de la paroisse de la dernière guerre.
Mgr Touchet en cette année de la canonisation de Jeanne se rend à Rouen le 29 avril pour un discours à l’occasion de la bénédiction du bourdon Jeanne d’Arc de 20 000 kilos.
Avril 1930
Le samedi 12 avril, à 10 heures précises, Son Eminence le Cardinal Verdier, archevêque de Paris, a bénit la première pierre des nouveaux bâtiments du Grand Séminaire.
Eglise N.D. de Recouvrance : « Les journaux ont relaté le fait qui dans l’après midi du mercredi 9 avril produisait une grosse émotion dans le quartier de Recouvrance : un inconnu s’était suicidé dans l’église après s’être confessé. Les lois de l’Eglise obligent à cesser toute fonction sacrée jusqu’à ce que soient accomplis les rites de la réconciliation qui, si l’église est consacrée, sont réservés à l’Evêque. […] Lorsque furent achevées les longues cérémonies de purification de l’église, la Sainte Messe fut célébrée. »
Paroisse de Saint Aubin (aujourd’hui La Ferté-Saint Aubin) : Erection d’un beau Calvaire dominant toute la vallée fertaisienne, et bénédiction solennelle par S. G. Mgr Courcoux
Avril 1940
M. l’abbé Viossat, curé de Gidy, lieutenant aux Armées a été promu récemment chevalier de la Légion d’Honneur avec citation à l’ordre de la Division Coloniale, avec Croix de Guerre étoile d’argent :
« Volontaire pour aller chercher des blessés en avant de nos lignes et leur donner les premiers soins. A subi un violent bombardement avec le plus grand calme et sang-froid. Croyant qu’au cours de celui-ci, son médecin lieutenant était blessé, s’est porté immédiatement auprès de lui malgré les éclatements ».
Le 9 avril, lettre de Mgr Courcoux au clergé et aux fidèles de son diocèse leur annonçant la mort de son Eminence le Cardinal Verdier, archevêque de Paris.
Le 14 avril, installation de M. l’abbé Janvier, curé-doyen de Ferrières en Gatinais
Avril 1950
M. le chanoine Wolff, Secrétaire Archiviste de l’Evêché a été promu au grade d’Officier de la Légion d’Honneur. Le lieutenant Wolff, du 175e RI, avec été nommé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur en 1917 avec la citation suivante : « Excellent Officier, Chef de section ayant beaucoup d’autorité et d’ascendant sur ses hommes ; a été grièvement blessé alors que sa section se trouvait soumise à un violent bombardement. Amputation de la jambe droite. »
Par décret, l’abbé Charles Paul Ozanne est promu Chevalier de la Légion d’honneur (Lieutenant d’Infanterie, 29 ans de service, 3 campagnes, fut blessé et cité). Il était le curé de Poilly-lez-Gien.
Avril 1960 et 1970
Rien de notable sur ces deux mois hormis les nouvelles liturgiques du Carême et de Pâques.
Avril 1980
Le 20 avril, La Fraternité Catholique des Malades et Handicapés fête ses dix ans de vie à Orléans.
Avril 1990
Mgr Picandet a béni la chapelle rénovée chez les Petites Sœurs des Pauvres.
Les sœurs d’Epieds-en-Beauce retournent à Coutances et quittent le diocèse.
Chez les frères missionnaires de Campagne : installation du prieuré Saint Joseph à Lorris.
Avril 2000
Le samedi 29 avril, en la Cathédrale d’Orléans, Mgr Maupu ordonne diacres François Chaffange et Jean-Baptiste Desquilbet.
Le 30 avril, Mgr Maupu reçoit l’ordination épiscopale en la Cathédrale de Verdun. Nicolas Souchu est le nouveau vicaire général.
Avril 2010
Dossier : "Pédophilie : Une blessure pour les victimes, une épreuve pour l’Eglise".
Présentation du doyenné Centre-Beauce.
Kommentare