top of page

Pèlerinage Saint Béthaire à Bazoches-les-Gallerandes


In Annales religieuses et littéraires de la Ville et du Diocèse d'Orléans 1867

Le dimanche, 24 novembre, l'église de Bazoches-les-Gallerandes célébrera la fête de saint Béthaire. Nous le savons, le zélé curé de cette paroisse est aujourd'hui impatient de rendre à cette solennité traditionnelle son ancien éclat, et de relever avec le culte du patron de son peuple, l'antique pèlerinage qui, aux âges de foi, attirait à pareille époque des milliers de pèlerins autour de la châsse de ce saint.


Aussi, ne pouvant dès aujourd'hui insérer, sur l'origine et l'histoire de ce pèlerinage, de rares et précieux documents qu'on nous a généreusement transmis, nous nous empressons cependant d'analyser, mais en quelques lignes seulement, cette page intéressante de notre histoire religieuse.


Né à Rome, à la fin du 6e siècle d'une famille illustre, Béthaire, bien jeune encore, et récemment arrivé dans les Gaules, se fixa dans un ermitage à trois lieues de Blois. Ordonné prêtre à Chartres, et devenu célèbre par sa science et ses vertus, il fut, vers l'an 620, appelé comme chapelain à la cour de Clotaire II. Elu évêque de Chartres, peu après, il s'opposa à l'invasion des Bourguignons. Mais moins heureux que saint Aignan d'Orléans, que saint Loup de Troyes, il ne put sauver ni son peuple ni sa ville épiscopale du carnage et de l'incendie.


Toutefois, le farouche Théodoric, désarmé, vaincu par la majesté et la douleur du pontife, après avoir brisé ses fers et lui avoir rendu tout ce qui restai| encore de la ville saccagée et de son peuple dispersé, se jeta repentant aux pieds du vieil évêque, et, avec son pardon, implora pour lui et pour ses soldats agenouillés la bénédiction du saint pontife que l'Église de Chartres honore encore comme son évêque, son patron, son sauveur.


Le tombeau de saint Béthaire, placé non loin de Blois, dans son ancien ermitage, devenu célèbre, a donné origine au village et à l'église qui portent son nom. Mais la tête du saint évêque n'est plus là. Apportée dans l'église de Bazoches, elle y est, depuis bien des siècles, l'objet d'un culte spécial et d'une dévotion traditionnelle.


Et ici, qu’on nous permette de citer quelques lignes extraites d'un travail que M. l'abbé Gabriel Leroy se propose, croyons-nous, de publier un jour et de dédier à ses nouveaux et chers paroissiens. Voici ces lignes dont l'authentique est dans les archives de Bazoches-les-Gallerandes :


« En vertu d'une tradition immémoriale, conservée de bouche en bouche, on tient pour certain et véritable que lesdites saintes reliques du chef de saint Béthaire furent, par le vouloir de Dieu, apportées audit Bazoches, par une personne inconnue. Elles étaient enveloppées de linges; déposées sur des pierres près de l'église, elles y demeurèrent immobiles sans que ledit personnage inconnu les pût ôter de leur place, quelque effort qu'il y fît. Autour de lui alors accoururent et se serrèrent les habitants qui s'étaient trouvés à l'église : par eux fut fouillé ledit linge dans lequel ils découvrirent la relique avec un grand écrit de parchemin où on reconnut que c'était le chef de saint Béthaire, en son temps évêque de Chartres, qui vivait du temps du roi Clotaire II, vers l'an 620. Alors ils se mirent tous en dévotion, et il fut fait par le curé une procession à laquelle assistèrent les paroissiens. Ensuite ils enlevèrent les saintes reliques, et les portèrent avec grande révérence dans l'église où elles sont toujours restées depuis, et où elles reposent encore aujourd'hui, Elles y ont opéré de grands miracles, donnant, par leur intercession, santé et guérison à plusieurs personnes et aux petits enfants, pour les fièvres jaunes, tierces et quartes, langueurs et autres maladies, qui interviennent au peuple, De là vient que presque tous les jours il se trouve plusieurs personnes en voyage, qui y font leur neuvaine, et reçoivent guérison de leurs maladies par l'intercession desdites saintes reliques. Ce précieux trésor, après avoir été pieusement soustrait et pendant les guerres de religion aux injures des Huguenots, et pendant la grande révolution aux sacrilèges des profanateurs, est heureusement arrivé intact jusqu'à nos jours. Et la ville de Bazoches, justement glorieuse de son privilège, et fidèle à ses traditions, célébrera demain la fête patronale de son église, de sa confrérie et de son pèlerinage."


La Chasse de saint Béthaire, exposée pendant huit jours dans le chœur de l'église de Bazoches, visitée par de nombreux pèlerins, atteste, elle aussi, que le peuple n'a pas oublié les pieuses traditions de ses pères, qu’il les aime, et qu'il s'efforce de plus en plus de les faire revivre parmi nous.


_edited.png
Horaires d'ouverture

Lundi, mardi et vendredi

14h à 17h

Jeudi

10h à 12 et 14h à 18h

Vacances scolaires

Mardi et jeudi

14h à 17h

mercredi

9h à 12h

Liens utiles
Par catégories
Par tags
Pas encore de mots-clés.

Ne manquez pas les nouveaux articles

Email

  • Facebook
  • YouTube
bottom of page