top of page

L'été à travers le siècle 1920-2020



Chasse de saint Benoît

L'été est arrivé et au fil du siècle il existe des événements pérennes tels que le pèlerinage diocésain à Lourdes et les colonies de vacances pour les enfants. Le pèlerinage au tombeau de Saint Benoît monopolise également la piété des diocésains.

Ces dernières années, toujours à l'abbaye de Fleury de Saint Benoît sur Loire, la veillée œcuménique de la Transfiguration est un événement récurent.


C'est l'été et chacun prend ses quartiers de vacances pour se poser ou se re-poser. A tous un bel été.



1920


Retenons que l'année 1920 est surtout marquée par la canonisation de la Sainte de la Patrie. Les annales diocésaines poursuivent le récit des festivités à Rome et partout dans le diocèse des triduums d'action de grâce sont organisés.


À Chanteau, le dimanche 11 juillet, fête du pèlerinage de Sainte Emérence, vierge et martyre, patronne secondaire de Chanteau. À 10h, messe paroissiale ; à 15h vêpres, chant du cantique à sainte Emérence, procession des saintes reliques à la fontaine qui porte son nom ; et, au retour, salut a du Très Saint Sacrement.


À Pithiviers, le 11 juillet, Journée agricole



À Yèvre-la-Ville, messe de moisson le 22 juillet.




À Gollainville, le dimanche 22 août, baptême d’une cloche « Sophie-Lucie », d’une statue de Notre-Dame de Lourdes, d’une statue de Jeanne d’Arc et de la plaque commémorative des Morts de la Guerre.




1930



La canonisation des martyrs canadiens dont celle du père Isaac Jogues occupent une large place. Le père Isaac Jogues originaire d'Orléans fut jésuites missionnaires et martyrs au Canada où il est encore très vénéré. Si l'on s'intéresse à ce saint, des livres sont disponibles à la bibliothèque diocésaine.


À Gidy, le 31 août, fête patronale et cérémonie de bénédiction des Croix de moisson.



1940



L'été 1940 est l'été de l'exode pour la France et le déferlement de la guerre. L'édition des annales diocésaines sont suspendues pendant cette période.


M. l’abbé François Meschin, clerc lecteur du séminaire d’Orléans né le 11 décembre 1919 est décédé des suites de ses blessures à Boulogne-sur-Mer le 26 juillet 1940.

Arrêt des publications pendant 4 mois.



1950



Un article qui aujourd'hui paraît amusant mais qui nous éclaire sur l'impact de l'Index Librorum Prohibitum sur la lecture pour les jeunes et les enfants.


M. l’abbé Ballot, Officier de la Légion d’Honneur avec la citation « 45 ans de services militaires et coopératifs ».


M. l’abbé Pierre Daire, aumônier militaire en Indochine décoré de la Croix de guerre. « Daire Pierre, aumônier titulaire du culte catholique, Forces terrestres du Centre Viet-nam et des Plateaux. Aumônier au grand cœur, d’une dévouement qui n’a d’égale que sa modestie. Toujours au plus près de sa troupe, s’occupe de son moral une inlassable et ingénieuse activité, et s’est facilement acquis son estime et sa confiance. Obtient avec très peu de moyens des résultats remarquables. Courageux, toujours volontaire pour se joindre aux troupes en opération, et apporter à celles-ci, comme aux postes, le réconfort de sa présence. S’est distingué en particulier, le 7 janvier 1950, au cours de l’opération « Elisabeth », à Phucc-Duc (secteur de Donghoi, Centre Viet-Nam), où, sous le tir d’armes automatiques, il s’est porté secours de deux blessés de l’élément de tête ». Cette citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre.

Le dimanche 30 juillet, une « Journée Lourdes » vécue à Combreux.

Quelques jours avant l’Assomption, célébration à la Ferté-Saint-Aubin du centenaire d’un petit oratoire sylvestre dédié à Notre-Dame des Trays.


1960


9e anniversaire de la nomination de Mgr l’Évêque au Siège d’Orléans.



À Saint Jean de Braye, un nouveau monastère fruit de la fusion du monastère de Saint Benoît d’Orléans et de Saint-Jean Baptiste de Vendôme voit le jour. Le prieuré Notre Dame du Calvaire compte une trentaine de moniales.



1970


À Izy, le 5 juillet, pèlerinage à Saint Christophe

Jeudi 27 août, pèlerinage à N.D. de Bethléem à Ferrières en Gâtinais.


2010


Présentation de la communauté du Chemin Neuf.


Le 10 août, à l’abbaye de Saint Benoît, Mgr Fort ordonne diacre en vue du sacerdoce le frère Benoît Andreu.

_edited.png
Horaires d'ouverture

Lundi, mardi et vendredi

14h à 17h

Jeudi

10h à 12 et 14h à 18h

​

Vacances scolaires

​

Mardi et jeudi

14h à 17h

mercredi

9h à 12h

​

Liens utiles
Par catégories
Par tags
Pas encore de mots-clés.

Ne manquez pas les nouveaux articles

Email

  • Facebook
  • YouTube
bottom of page