top of page

Pèlerinages Saint Ithier aux Choux et à Nogent


In La France pontificale (Gallia christiana), histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France depuis l'établissement du christianisme jusqu'à nos jours, divisée en 17 provinces ecclésiastique. Sens et Auxerre, Paris, 1864-1873


Le futur Saint Ythier (ou Ithier, Itlutrius en latin) naît à Nogent-sur-Vernisson (45) vers le milieu du 7ème siècle.Il acquiert une grande culture, devient un pieux médecin et soigne avec opiniâtreté les âmes et les corps.Il recherche la solitude et l'isolement, se réfugie dans des lieux sauvages, mais les malades le poursuivent partout pour être guéris…


On ne sait comment il parvint à Nevers mais on raconte qu'il y fût appelé par les fidèles, suite à la mort de leur évêque Rogus. Il est élu à sa succession et confirmé évêque par le pape, vers 690.

Tout de suite après, le pape Sergius 1er lui envoie ses légats et le fait venir à Rome où il séjourne 18 mois avant d'être rappelé à Nevers par les fidèles et le clergé du crû. Il y demeure alors évêque jusqu'à sa mort, sans doute en Berry et sans doute en juillet 696.


De nombreuses guérisons, miraculeuses ou non, lui sont attribuées, tout au long de sa vie.

Son corps sera rapatrié à Nogent-sur-Vernisson mais, au 16ème siècle, il est brûlé par les Calvinistes, pendant les Guerres de religions.Entretemps, en 1403, le prieur de Nogent avait donné à Jean, duc de Berry, pour la collégiale des Aix-D'angillon, consacrée à Saint Ythier, une partie de la tête et d'un bras du saint évêque.


C'est parmi les reliques du trésor de la collégiale de Sully-sur-Loire, également consacrée à Saint-Ythier, qu'un doigt du saint fut rapporté à Nogent, en 1656 ,et conservé comme relique dans l'église locale. Il fût même "authentifié" en 1840.


Avant la Révolution, on fêtait le saint à Nogent le 17 juin. Depuis que la paroisse a quitté le diocèse de Sens pour celui d'Orléans la fête a lieu le 9 juillet. De nombreuses églises sont consacrées à Saint Ythier, dont celle de Boismorand (45). L'abbé Patron fait été d'un pèlerinage à la fontaine Saint Ythier de Boismorand NLDR


La fontaine de Saint-Ythier se situerait à proximité de la maison familiale où le saint est né et a été élevé. On y connait des pèlerinages depuis au moins le 11ème siècle. Les pèlerins s'y rendent en processions en cas de calamités publiques et notamment de sécheresses ou pour implorer la guérison des malades.

 

Bulletin de la Société d'émulation de l'arrondissement de Montargis 1933

La tradition rapporte que saint Ithier naquit à Nogent-sur-Vernisson et devint évêque de Nevers vers l'an 700. Il existe toujours une fontaine portant son nom, au sud de Nogent, à l'orée des bois. Sur la commune des Choux, le chemin de Saint-Ithier conduit à cette fontaine, qui est est toujours un but de pèlerinage (25 juin).


Saint Ithier a (paraît-il) la spécialité de faire plervoir. On raconte qu'il était berger et que, par une période de grande sécheresse, il frappa le sol de son bâton, faisant faillir une source. Sur cette fontaine s'élève actuellement une tour, construction de fort mauvais goût.


Saint Ithier est patron de l'église de Nogent, et les registres paroissiaux des environs prouvent que son nom a été souvent employé comme prénom. Mais ces registres ne remontent qu'au XVIe siècle et ne peuvent apporter aucune précision. Une église de Sully-sur-Loire est aussi dédiée à saint Ithier. Enfin, son nom se trouve avec ceux de Sainte Alpaix, de Saint Abdon et de Saint Aldric, tous saints locaux, sur la clôture du chœur moderne à Saint-Jean-de-Nemours. En réalité, on ne sait presque rien de ce personnage.





Comments


_edited.png
Horaires d'ouverture

Lundi, mardi et vendredi

14h à 17h

Jeudi

10h à 12 et 14h à 18h

Vacances scolaires

Mardi et jeudi

14h à 17h

mercredi

9h à 12h

Liens utiles
Par catégories
Par tags

Ne manquez pas les nouveaux articles

Email

  • Facebook
  • YouTube
bottom of page