top of page

Pèlerinage de la Saint Fiacre à Ouzouer-des-Champs


Bulletin / Société d'émulation de l'arrondissement de Montargis |

article de M. Gache, 1981


Mais surtout la Celle St Fiacre a eu une influence décisive et durable sur Ouzouer des Champs. Il est fort probable, d'abord, que c'est elle, ou simplement sa présence voisine, qui a fait élever l'oratoire au rang de centre paroissial, autrement dit d'église, point de départ nouveau pour Ouzouer des Champs qui explique (en partie seulement, on le verra) le second patronage de l'édifice, celui de saint Fiacre. Elle a suscité, non seulement dans la population environnante, l'habitude du pèlerinage à la saint Fiacre, le 30 août.


Cette St Fiacre d'Ouzouer est citée dès 1339 dans un acte de Chateaurenard, de Montcresson on y vient en délégation paroissiale sous François I, et en 1869 encore, l'abbé Patron en fait mention comme d'un ancien pèlerinage fréquenté.

Evidemment, à la fête religieuse et au pèlerinage s'ajoute la férié : la foire, qui donne à ce petit bourg son moment d'activité annuelle un peu insolite. La citation de 1339 évoque foire et fête pieuse ; mais la foire est mentionnée en 1488 à Châtillon, par un marchand de Champignelles en 1630, et dans une vente effectuée à Vieilles-Maisons en 1677 comme circonstance d'un second versement. Rétablie à plusieurs reprises, la foire d'Ouzouer s'est toujours confondue avec la St Fiacre et a été une institution durable.



_edited.png
Horaires d'ouverture

Lundi, mardi et vendredi

14h à 17h

Jeudi

10h à 12 et 14h à 18h

Vacances scolaires

Mardi et jeudi

14h à 17h

mercredi

9h à 12h

Liens utiles
Par catégories
Par tags
Pas encore de mots-clés.

Ne manquez pas les nouveaux articles

Email

  • Facebook
  • YouTube
bottom of page