Sainte Solange à Sigloy et Saint-Brisson
La paroisse de Sigloy, toujours très fidèle à sa dévotion envers sainte Solange, eut le bonheur de voir se dérouler, le mardi de la Pentecôte, favorisé par un temps splendide, son pèlerinage traditionnel.
Au cours de la grand’messe solennelle présidée par M. le doyen de Jargeau et chantée par M. le curé de Saint Denis de l’Hôtel, M. l’abbé Martin, vicaire à Saint Paterne, sut faire valoir, en termes très délicats, auprès d’une assistance recueillie, la vertu si aimable et si attirante de cette petite bergère du Berry, qui poussa jusqu’au martyre l’amour pour son Dieu, à qui elle avait consacré tout son cœur.
Nul doute qu’en ce jour, elle n’ait fait descendre, abondantes, les bénédictions du ciel sur les nombreux pèlerins qui s’inscrirent à sa Confrérie, et plus particulièrement sur tous les petits enfants que leur maman présentèrent à l’autel.
Annales religieuses 1932 – p.208
Pour commencer ce pan d’histoire de Saint-Brisson-sur-Loire aux portes du Berry, laissons la parole à deux chroniqueurs du Journal du Loiret.
Marcel Marion nous relate dans l’édition du 4 et 5 septembre 1933 :
L’époque exacte de la vie de sainte Solange patronne du Berry n’a pu être bien nettement déterminée : cependant l'opinion générale est qu'elle vécut sous Charles le Chauve et ses successeurs. Elle était née de parents pauvres dans le val de Villemont, près de Bourges, était bergère, écoutait avec ravissement les récits des Vies de Saints, avis pour sainte Agnès une dévotion toute particulière et répétait souvent : "Je ferai comme toi, mon agnelette !"
La renommée de ses vertus était si grande que les populations lui attribuaient le pouvoir de guérir les malades et de chasser les démons. Elle avait aussi une grande réputation de beauté. Bernard comte de Bourges, ou son fils, l'aperçut priant devant l’oratoire rustique qu'elle s'était élevé pour elle-même au milieu des champs et le voilà pris d'amour pour cette si belle et si vertueuse personne : mais a toutes ses instances, elle répond qu’elle a un époux céleste, qu’elle n’en veut point d'autre et qu'elle dédaigne les mariages de la terre. Irrité, Bernard veut un jour la saisir et elle s'enfuit. Il la poursuit et la place de force sur son cheval qu'il lance au galop. Elle parvient à s’échapper et tombe à terre. Elle résiste encore : le seigneur irrité tire son épée, lui tranche la tête, et de cette tête ensanglantée s'échappe trois fois le nom de Jésus. La légende veut que Solange se soit relevée, ait pris sa tête pour la laver au ruisseau et l'ait portée à l'endroit où s’éleva plus tard l'église du village appelé Sainte-Solange.
La vénération populaire entoure encore ces souvenirs : on montre la place ou fut sa chaumière, le sentier qu'elle, prenait pour mener ses brebis au pacage, la fontaine sur le bord de laquelle elle fut décapitée, et le lundi de Pentecôte, la commune de Sainte-Solange reçoit la visite d’un nombre considérable de pèlerins, de malades, de femmes avec leurs enfants. Longtemps une châsse en argent contenant ses reliques et offerte en cadeau par la ville de Bourges à la commune de Sainte-Solange était portée processionnellement, ou même apportée solennellement à Bourges, dans les temps de calamités, notamment pendant les grandes sécheresses, auxquelles on attribuait le pouvoir de mettre pouvoir de mettre fin. Les reliques étaient portées par deux habitants choisis parmi les plus pieux, tête nue et pieds nus : derrière eux se déroulait la longue procession des habitants de Sainte-Solange grossie de ceux de plusieurs communes voisines : l'archevêque de Bourges, le maire et les quatre échevins et les principales autorités de la ville allaient recevoir les reliques de la vénérée patronne : le divin sacrifice était célébré dans l'église métropolitaine et, ajoute le P. Alet, de la Compagnie de Jésus dans son livre sur sainte Solange (1829) souvent la procession à son retour, au lieu de supplications, n’avait plus qu’à rendre des actions des grâces. La châsse fut détruite pendant la révolution, et il lui en a été substitué une en bois vide des reliques de la Sainte.
Nous trouvons également dans l’édition du 2 avril 1939 un article de René Vadrot, on y retrouve le martyr de Saint Solange relaté différemment :
Prenons notre temps et flânons un peu dans ce pays pittoresque où les coutumes, les traditions et les vieilles légendes sont encore présentes dans l’esprit des habitants. Dans les campagnes, il n’y a encore si longtemps, l'on croyait aux jeteurs de sort et l'on craignait les feux follets. Tout dans le pays est attiré par le merveilleux et il n'est pas en Berry de plus belle histoire que celle de Sainte Solange, qui est la patronne de la province. C’était au temps où Charles Le Chauve régnait sur la France. Sainte Solange, petite bergère, refusa de s'abandonner à Bernard, comte de Bourges. Celui-ci, furieux, lui trancha la tête de son grand sabre, et de cette tête séparée du corps, par trois fois s'éleva le nom de Jésus.
Sainte Solange a laissé son nom à un petit village et, tous les ans, de grands pèlerinages ont lieu dans l’église qui lui fut dédiée. Comme dans la voisine Bourgogne, la vigne croit fort heureusement et les vins berrichons ne sont pas délaissés des gourmets.
Le pèlerinage à Saint Brisson remonte à 1828. C’est un des pèlerinages les plus fréquentés du Berry et de la Puisaye qui déroule le lundi de Pentecôte.
Dans le journal du Loiret en 1903 et 1904, nous en apprenons plus sur cette manifestation :
La paroisse de Saint-Brisson était en fête, lundi dernier (1er juin NDLR), à l’occasion du pèlerinage de Sainte Solange. Des groupes nombreux étaient venus de Gien, de Briare, de Saint Martin, de Coullons et même d’Orléans. On comptait plus de quinze cents personnes à la procession.
Le reposoir, dressé dans un lieu champêtre, avec ses théories de gymnastes pour ornement, présentait un aspect merveilleux.
Cette grandiose manifestation religieuse nous prouve une fois de plus que la foi et la religion ne sont pas mortes en France.
Après la cérémonie religieuse, les sociétés de gymnastique de la Jeunesse catholique ont donné à la population une séance forte agréable.
Plus loin un berrichon raconte :
Une magnifique assistance se pressait, dimanche, dans l’église de Saint Brisson. M. le vicaire général d’Allaines, répondant à l’invitation de M. le Curé de la paroisse, bénissait et inaugurait le nouvel autel tombeau de sainte Solange.
Cet autel offert par souscription, tout en chêne sculpté, renferme sous une superbe vitrine la statue de Sainte Solange morte. Figure angélique rappelant des vertus angéliques.
Cet autel est l’œuvre de M. Gautier, d’Orléans.
M. le Vicaire général a été fêté partout, mais surtout à l’école libre, où parents et enfants s’étaient réunis. En somme superbe journée, digne de ses devancières. Et celles qui suivront ne lui céderont en rien.
Programme type d’une journée de pèlerinage à Saint Brisson :
Matin : messes basse de communion
10h30 – Grand’messe et allocution
13h30 – Réunion des groupes de persévérance
15h – Procession des saintes reliques, station à la Croix de Sainte Solange, bénédiction des fleurs dites : «fleurs de sainte Solange», salut en plein air sur le terrain de « la Bonne Dame ». Défilé.
On trouve même dans le Journal du Loiret les personnes qui assurent en voiture les liaisons entre la gare de Gien et Saint-Brisson ainsi que les denrées à prévoir pour les pèlerins :
MM les débitants auront à la disposition des pèlerins : pain, vin, œufs dur, viande froide.
MM Bourderioux et Lamotte de Gien, auront un service de voitures, matin et soir, entre Gien et Saint Brisson
Il est aussi intéressant de voir que Georges Sand a fait une place à Sainte Solange dans son oeuvre. Elle l'appellera "La belle pastoure, (qui) se laissa trancher la tête plutôt que de subir le droit du Seigneur" dans Mauprat p.152. Toujours dans Mauprat à la p. 37, Sylvain jurait aussi par sainte Solange "qu'il était innocent du meurtre de l'oiseau".
Selon les notes de l'abbé Patron on trouve plusieurs confréries à Saint-Brisson en 1869 dont celle de Sainte Solange. Voici quelques exemples de dévotions et prières qui étaient dites lors des pèlerinages.
In Le Petit livre de sainte Solange,... patronne du Berry, augmenté de prières et de cantiques et du règlement de la confrérie. - 1876
PRIÈRE A SAINTE SOLANGE
C'est avec confiance que nous avons recours à vous, glorieuse martyre de Jésus-Christ; nos pères nous ont appris à vous honorer et à vous invoquer comme notre protectrice. Le souvenir des bienfaits que vous avez répandus sur eux ne s'effacera jamais de nos esprits. Nous avons nous-mêmes éprouvé bien des fois votre crédit auprès de Dieu, et nous ne saurions nous rappeler ce que vous avez fait pour nous sans être pénétrés de la plus vive reconnaissance.
Protégez-nous donc toujours, aimable patronne ; ne cessez de tenir vos mains élevées vers le Père des miséricordes, pour une province qui vous donna le jour; bi le Tout-Puissant, irrité de nos offenses, se dispose à nous punir, priez-le de ne pas oublier que vous êtes notre sœur. L'amour extrême qu'il vous porte désarmera sa colère, et, en faveur de la sœur bienaimée, il fera grâce aux frères coupables.
Veillez sur nous, charitable protectrice, éloignez d'un pays qui vous est toujours cher ce qui pourrait nuire à son bonheur. Faites-y régner l'abondance et la paix; détruisez-y l'empire du démon et du péché; faites-y fleurir l'innocence et la vertu.
Obtenez-nous la grâce de marcher sur vos traces, afin qu'après avoir imité les beaux exemples que vous nous avez donnés, nous puissions participer un jour à la glorieuse récompense dont le Seigneur a couronné vos mérites. Ainsi soit-il.
Nous accordons quarante jours d'indulgence aux fidèles qui réciteront dévotement cette prière.
Bourges, le 18 mai 1871. - C.-A,. Archev. de Bourges.
(Cette prière est très-ancienne; on pense qu'elle fut dite pour la première fois en 1637, lors d'une célèbre procession à Bourges, où la sainte répondit à la confiance publique par une pluie abondante.)
LITANIES DE SAINTE SOLANGE
Seigneur, ayez pitié de nous,
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Très-Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Priez pour nous
Sainte Mère de Dieu, Priez pour nous
Sainte Vierge des vierges, Priez pour nous
Sainte Solange, aimée de Dieu dès votre enfance, Priez pour nous
Sainte Solange, chérie de la très-sainte Vierge, Priez pour nous
Sainte Solange, pleine d'amour pour la sainte vertu de pureté, Priez pour nous
Sainte Solange, vierge d'esprit et de corps, Priez pour nous
Sainte Solange, assidue au travail, Priez pour nous
Sainte Solange, toute dévouée au mystère de la Passion de Jésus-Christ, Priez pour nous
Sainte Solange, plus jalouse de la beauté de l'âme que de celle du corps, Priez pour nous
Sainte Solange, supérieure aux séductions de la fortune, Priez pour nous
Sainte Solange, victime glorieuse de la chasteté, Priez pour nous
Sainte Solange, décorée de la palme du martyre, Priez pour nous
Sainte Solange, espérance des pèlerins, Priez pour nous
Sainte Solange, santé des malades, Priez pour nous
Sainte Solange, lumière des aveugles, Priez pour nous
Sainte Solange, vous qui rendez la parole aux muets, Priez pour nous
Sainte Solange, vous qui bénissez nos moissons, Priez pour nous
Sainte Solange, vous qui mettez un terme aux sécheresses brûlantes, Priez pour nous
Sainte Solange, vous qui apaisez les tempêtes. Priez pour nous
Sainte Solange, joie des anges, Priez pour nous
Sainte Solange, sœur des martyrs et des vierges, Priez pour nous
Sainte Solange, enfant de notre pays et notre protectrice, Priez pour nous
Sainte Solange, honneur de notre peuple, Priez pour nous
Sainte Solange, gloire et patronne du Berry, Sainte Solange, appui de ceux qui vous sont dévoués, Priez pour nous
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
Béni soit à jamais le Seigneur, Qui m'a revêtue de force.
Prions le Seigneur. Jésus, qui avez fixé votre demeure, dans les cœurs purs, accordez-nous de marcher sur les traces de Sainte Solange, votre vierge et martyre, dont nous honorons les mérites de tout notre cœur, et d'imiter la pureté de sa foi et de sa vie, ô vous qui vivez et régnez, Dieu, unique, avec le Père et le Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Il est a souligner le beau travail de l'association Art Patrimoine et Société de Saint Brisson qui a pu mener la restauration de la Croix de Sainte Solange au hameau des Martins. Vous trouverez un article avec photos sur leur site ici
Comments