top of page

La fête des vignerons à Saint Marc (Orléans)



In Annales Religieuses et Littéraires de la Ville et du Diocèse d'Orléans - 28 janvier 1882


La fête patronale des vignerons a été célébrée, cette semaine, dans toutes nos paroisses orléanaises, à Fleury, à Saint-Pryvé, à Saint Vincent, à Saint Jean etc., avec un religieux empressement. Les vignerons, non moins intelligents que laborieux, se montrent, avec une légitime fierté, fidèles aux usages de leurs pères et aux traditions chrétiennes ; aussi, aime-t-on à la féliciter chaque année de leur unanimité et de leur élan pour rehausser l'éclat de leur fête.


Toutefois, parmi les paroisses qui, lundi dernier, ont donné un solennité plus grande à leur fête de saint Vincent, nous avons à signaler la paroisse de Saint Marc.


Tout contribuait à l'éclat et à l'édification dans cette belle fête : M. l'Archiprêtre de la cathédrale, assisté de plusieurs ecclésiastiques, a présidé la cérémonie ; le panégyrique a été prononcé par M. l'abbé Bruant ; les orphéonistes de la Barrières-Saint-Marc ont fait entendre tour à tour de brillantes fanfares et des chants exécutés avec âme et ensemble ; mais ce qui a donné par dessus tout son beau caractère à cette fête, c'est la part active que les hommes de la paroisse on voulu y prendre. en effet, il était consolant de voir, à la procession du Saint-Sacrement, des hommes parés de leurs habits de fête, déployant leurs longues rangées dans les trois nefs de l'église, tous un flambeau à la main et chantant des hymnes sacrées, pour former à la sainte Hostie un cortège d'honneur...


Ajoutons que les œuvres se multiplient dans cette paroisse. Saint Marc, riche déjà de trois institutions religieuses que les paroisses les plus favorisées de la cité peuvent lui envier : la maison mère et le pensionnat des Sœurs de Saint-Aignan, l'établissement des Petites Sœurs des Pauvres, l’œuvre de la Première Communion, a inauguré, tout récemment, dans son presbytère, une œuvre qui répond à un besoin, la première dans son genre, appelée, croyons-nous, à un véritable succès et à une rapide diffusion. Nous voulons parler d'un petit cercle de jeunes vignerons, installé avec son billard et ses tables de jeu dans la belle chambre du presbytère de Saint Marc. Déjà ce cercle, qui compte chaque dimanche des membres assidus et empressés a eu la visite, les encouragements et les bénédiction de Mgr l’Évêque d'Orléans (Mgr Coullié NDLR).


Le cercle des jeunes vignerons de Saint Marc grandira, tout porte à le croire, et fera école dans le diocèse ; nous en trouvons comme une assurance de plus dans les paroles que prononçait naguère, à un congrès catholique, l'un des fondateurs émérites d’œuvres pour la jeunesse.




_edited.png
Horaires d'ouverture

Lundi, mardi et vendredi

14h à 17h

Jeudi

10h à 12 et 14h à 18h

Vacances scolaires

Mardi et jeudi

14h à 17h

mercredi

9h à 12h

Liens utiles
Par catégories
Par tags
Pas encore de mots-clés.

Ne manquez pas les nouveaux articles

Email

  • Facebook
  • YouTube
bottom of page